La nouvelle politique Google Ads relative aux exigences en matière de destination : ce que vous devez savoir

La nouvelle politique Google Ads relative aux exigences en matière de destination : ce que vous devez savoir

Si vous utilisez Google Ads, vous avez peut-être récemment reçu un e-mail de Google concernant une nouvelle politique relative aux exigences de destination. Un e-mail contenant des mots effrayants tels que “application”, “expériences publicitaires non autorisées” et “ce changement de politique peut affecter votre compte”.

Qu’est-ce que tout cela veut dire? Qu’est-ce qu’une expérience publicitaire non autorisée et comment savoir si vous en avez ? J’ai plongé dans les détails à ce sujet pour vous fournir tout ce que vous devez savoir. (Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas aussi effrayant que ça en a l’air.)

En quoi consistent les nouvelles règles relatives aux exigences relatives aux destinations Google Ads ?

La version courte et simple :

Fondamentalement, à partir d’octobre 2022, toutes vos annonces menant à des pages de destination contenant des annonces supplémentaires, en particulier les annonces ennuyeuses, perturbatrices ou non sécurisées, seront refusées. Google a toujours mis en place des politiques pour cela, mais ce qui constitue l’une de ces expériences sera désormais défini selon les normes Better Ads (plus à ce sujet dans un instant). Un outil est également à votre disposition pour vous aider à identifier et à remplacer les expériences sur votre site qui enfreignent cette politique (plus d’informations à ce sujet également dans un instant).

D’accord mais, pourquoi ?

Eh bien, la raison la plus évidente est de garder ces expériences publicitaires frustrantes hors du Web (comme les pop-ups clignotants, animés 😑 ou les publicités vidéo qui se lisent automatiquement avec le son 😠).

Mais aussi, parce que les expériences publicitaires ennuyeuses poussent les gens à installer des bloqueurs de publicités. Lorsque les bloqueurs de publicités sont installés, les éditeurs ne peuvent pas gagner d’argent. Lorsque les éditeurs ne peuvent pas gagner d’argent, tout l’écosystème de la publicité en ligne est perturbé.

Voici ce que chacun de ces termes signifie

Pour vous aider à tout comprendre et à avoir l’esprit tranquille, examinons chacun des termes contenus dans cet e-mail et leur signification.

  • Destination : il s’agit de l’endroit où les utilisateurs arrivent lorsqu’ils cliquent sur votre annonce, comme une page d’accueil, une page de destination, une page de magasin d’applications ou une application.
  • Politique relative aux exigences en matière de destination : Google Ads a mis en place une politique visant à garantir aux consommateurs une expérience positive lorsqu’ils cliquent sur votre annonce. Tout comme il valorise l’expertise, l’autorité et la confiance ( EAT ) dans les résultats organiques, il valorise les résultats payants qui sont fonctionnels, utiles et faciles à naviguer. Je résumerai la page des exigences de destination de Google plus tard dans cet article.
  • Refus : vos annonces payantes seront refusées si elles enfreignent les règles publicitaires de Google Ads, y compris ses exigences en matière de destination. Les annonces refusées ne peuvent pas être diffusées tant que l’élément refusé n’est pas corrigé ou fait l’objet d’un appel (plus d’informations à ce sujet dans un instant).
  • Coalition for Better Ads (CBA): La Coalition for Better Ads est une organisation à but non lucratif fondée il y a quelques années pour assurer une meilleure expérience utilisateur publicitaire (UX). Il est composé de grandes entreprises et d’associations commerciales internationales telles que Google, Facebook, Index Exchange et l’International Advertising Bureau (IAB), et plusieurs autres.
  • Better Ads Standards (BAS) : Les Better Ads Standards sont un ensemble de normes mondiales créées par la Coalition for Better Ads après avoir étudié des centaines d’expériences publicitaires, afin de faciliter des expériences publicitaires agréables et sécurisées pour les consommateurs. En particulier, il définit 18 types d’annonces spécifiques (annonces secondaires qui apparaissent sur le contenu de destination de l’annonce principale) qui seront interdits. Nous reviendrons plus tard sur les expériences spécifiques non autorisées.
  • Rapport sur l’expérience publicitaire : il s’agit d’un outil qui vous aidera à identifier les publicités sur votre site qui ne respectent pas le BAS et vous recommandera des remplacements conviviaux. Voici la page du rapport sur l’expérience publicitaire de Google . Nous en reparlerons plus en détail dans un instant.

Quels types d’annonces seront refusées ?

Votre annonce sera refusée si sa destination (encore une fois, la page de destination, la vidéo sur la page de destination, l’application ou la page de la boutique d’applications) enfreint la politique d’exigences de destination de Google Ads, qui intégrera désormais également les meilleures normes publicitaires de l’ABC.

Nous les récapitulerons à la fin de cet article, mais il n’y a rien de trop surprenant ou qui dépasse le bon sens là-dedans. Fondamentalement : éloignez les annonces perturbatrices, impossibles à ignorer, inattendues ou obstructives de vos destinations publicitaires. Et si vous en avez actuellement en cours d’exécution, vous voudrez les supprimer avant octobre.

Que se passe-t-il si vous enfreignez la politique d’expérience de destination ?

Comme pour tout non-respect des règles, votre annonce sera refusée, ce qui signifie qu’elle sera mise en veille (ou qu’elle ne sera pas autorisée à être diffusée en premier lieu), vous en serez informé et vous ne pourrez pas diffuser l’annonce tant que vous corrigez la désapprobation. Nous couvrons ici les refus Google Ads .

Vous pouvez toutefois faire appel des refus. Étant donné que les annonces passent par un processus d’approbation algorithmique, les annonces sont le plus souvent refusées lorsqu’elles n’ont pas enfreint une politique. Ainsi, si votre annonce est refusée, vous aurez la possibilité d’envoyer l’annonce modifiée ou de contester la décision, comme dans l’exemple ci-dessous :

Les violations flagrantes, ainsi que les refus répétés ( nous couvrons ici la politique des 3 avertissements ) peuvent entraîner la suspension du compte. Voici ce que dit Google à propos de la violation de la politique.

Que devez-vous faire?

Cela ne devrait pas vous affecter si vos annonces sont diffusées sur des pages de destination fiables et de haute qualité  sur votre site et si votre site ne contient pas d’annonces. Mais il vaut mieux prévenir que guérir. Voici les deux choses que vous devez faire pour vous assurer que vos annonces ne subissent aucun refus.

1. Familiarisez-vous avec les normes Better Ads

Comme mentionné ci-dessus, les normes Better Ads sont un ensemble de normes créées par la Coalition for Better Ads, à partir d’enquêtes auprès des utilisateurs sur des centaines d’expériences publicitaires, pour s’assurer que la page de destination, les applications, les sites mobiles et les vidéos de vos annonces sont exempts de publicités perturbatrices, inattendues, odieuses ou frustrantes.

La page elle-même définit 18 expériences spécifiques qui ne respectent pas les normes Better Ads, avec une définition simple et un GIF pour vous aider à comprendre chacune. Par exemple, les publicités vidéo qui se lisent automatiquement avec le son activé. Ou de grandes bannières publicitaires collantes qui occupent plus de 30 % de l’écran. Mon récapitulatif ci-dessous vous aidera à tout comprendre, mais la page elle-même est, bien sûr, la meilleure ressource avec tous les détails.

Utilisez le rapport sur l’expérience publicitaire

Comme mentionné ci-dessus, le rapport sur l’expérience publicitaire est un outil qui détecte les mauvaises expériences de destination publicitaire sur votre site et recommande des alternatives conviviales. Il existe quatre statuts d’avis définis par Google :

  • Non examiné : votre site n’a pas encore été examiné. Tout ce que vous pouvez vraiment faire ici est de parcourir manuellement vos expériences publicitaires et de corriger à l’avance toute violation potentielle.
  • Passage :  Félicitations ! Vous n’avez aucune expérience publicitaire désagréable sur votre site.
  • Échec : cela signifie que Google a trouvé des expériences qui enfreignent ou sont inférieures aux normes Better Ads Standards. Si tel est le cas, le propriétaire du site recevra un e-mail. Une fois les problèmes résolus, vous pouvez soumettre votre site pour un deuxième examen. Si vous ne les corrigez pas dans les 30 jours, Chrome filtrera vos annonces jusqu’à ce que vous le fassiez.
  • Examen en attente :   vous le verrez une fois que vous aurez soumis à nouveau un site ayant échoué pour examen.

Notez que ce rapport fait partie de Google Search Console, vous devrez donc confirmer la propriété de votre site pour accéder au rapport. Voici les instructions de Google pour vérifier la propriété du site.

Que sont les normes Better Ads ?

Voici un aperçu des types d’expériences de destination publicitaire que vous souhaiterez supprimer des publicités actuelles et exclure des campagnes futures.

Politique relative aux exigences de destination

Tout d’abord, nous avons les exigences officielles de Google en matière de destination . La page en répertorie plusieurs, avec des exemples utiles, mais voici un récapitulatif des raisons pour lesquelles la destination de votre annonce pourrait entraîner un refus :

  • Expérience de destination : expériences difficiles, frustrantes ou abusives, ou téléchargements directs (plus d’informations à ce sujet dans la section suivante).
  • Contenu original insuffisant : pages avec un contenu léger, plus d’annonces que de contenu, ou qui n’offrent aucune valeur ou service.
  • Non- concordance de destination : annonces qui ne correspondent pas ou qui n’indiquent pas avec précision la destination finale.
  • La destination ne fonctionne pas, n’est pas accessible ou n’est pas explorable : les utilisateurs doivent pouvoir accéder à la page en toute sécurité, et Google Ads doit pouvoir l’explorer pour l’approuver.
  • Informations inacceptables ou non vérifiées : cela inclut les URL, les applications ou les numéros de téléphone qui ne sont pas vérifiés ou exacts ou qui ne fonctionnent pas.

Les normes Better Ads : Expériences de destination non autorisées

La page Better Ads Standards (BAS) fait un excellent travail pour illustrer et définir ces expériences publicitaires, mais nous les avons également ventilées ici :

Expériences de destination de bureau inférieures au BAS

  • Annonces pop-up : annonces qui apparaissent après le chargement du contenu de la page, qui bloquent le contenu principal de la page, en plein écran ou partiellement.
  • Annonces prestitielles avec compte à rebours : ces annonces apparaissent avant que le contenu de la page ne soit chargé et obligent l’utilisateur à afficher l’annonce pendant un certain nombre de secondes avant de pouvoir la fermer. Cela n’inclut pas les publicités qui peuvent être rejetées ou ignorées immédiatement.
  • Annonces vidéo à lecture automatique avec son : je pense que nous pouvons définir ces annonces avec un emoji : 😡.
  • Grandes annonces collantes : il s’agit de grandes bannières publicitaires qui apparaissent au bas d’une page, occupent plus de 30 % de la page et persistent pendant que l’utilisateur fait défiler.

L’usage de destination mobile inférieures au BAS

  • Annonces pop-up : comme ci-dessus.
  • Annonces vidéo à lecture automatique avec son : comme ci-dessus
  • Grandes annonces collantes : comme ci-dessus
  • Annonces prestitielles : comme ci-dessus, mais contrairement aux annonces sur ordinateur, les annonces prestitielles sans compte à rebours sont également incluses ici.
  • Densité d’annonces supérieure à 30 % : annonces qui occupent plus de 30 % de la hauteur verticale d’une page.
  • Annonces animées clignotantes : faut-il en dire plus ? 😫
  • Annonces postitielles avec compte à rebours : si un utilisateur essaie de naviguer vers un autre lien sur la page, ces annonces l’obligent à regarder l’annonce pendant un certain nombre de secondes avant de pouvoir la fermer ou de continuer sur la page souhaitée.
  • Annonces défilantes en plein écran : ces annonces occupent plus de 30 % de la page, obstruent le contenu principal de la page et obligent un utilisateur à les faire défiler avant de voir le contenu.

Expériences de destination vidéo abrégées inférieures au BAS

Ceci est valable si la destination de votre annonce est une vidéo.

  • Annonces pré-roll longues qui ne peuvent pas être ignorées : il s’agit d’annonces d’une durée combinée de 31 secondes ou plus, qui sont diffusées avant le contenu vidéo et qui nécessitent que l’utilisateur visionne six secondes avant de pouvoir les ignorer.
  • Publicités mid-roll : toute publicité vidéo qui apparaît au milieu de la vidéo de destination, quelle que soit sa durée et sa possibilité de désactivation.
  • Annonces grand format : messages ou images publicitaires statiques ou animés qui apparaissent sur plus de 20 % d’une vidéo ou qui apparaissent dans le tiers central de la vidéo

technicitéde destination d’application mobile inférieures au BAS

En d’autres termes, si votre annonce redirige les utilisateurs vers une application mobile ou une boutique d’applications.

  • Interstitiels d’ interruption : annonce qui s’affiche de manière inattendue au milieu des expériences d’application (mais pas à la fin, après un écran de score ou statique à l’ouverture de l’application)
  • Interstitiels vidéo interstitiels : comme ci-dessus, mais sous forme de vidéo.
  • Interstitiels d’interruption vidéo non désactivables : comme ci-dessus, mais vidéo plein écran et non désactivable. En d’autres termes, le pire ultime.
  • Interstitiels vidéo lors de l’ouverture d’une application : annonce vidéo qui s’affiche avant le chargement de l’application. Les publicités statiques étaient bien.

A lire aussi : Les 10 meilleurs facteurs de classement Google pour 2022