12 façons d’améliorer votre taux de clics dans Google Ads

12 façons d’améliorer votre taux de clics dans Google Ads

Quel est le taux de clics moyen d’une annonce Google Ads ? Lorsque les gens posent cette question, c’est généralement parce qu’ils veulent comparer leurs propres CTR. Mais écoutez bien : beaucoup trop d’annonceurs se contentent d’atteindre un taux de clics moyen et d’en rester là. Si c’est vous, vous pouvez simplement consulter notre tableau de référence des annonces de recherche ci-dessous et quitter le message.

taux de clics moyen ads

Si, toutefois, vous souhaitez obtenir des performances optimales avec vos annonces Google et tirer le meilleur parti de votre budget (ou de celui de votre client), vous continuerez à lire. Dans cet article, nous allons vous montrer quand et pourquoi vous devriez vous efforcer d’obtenir un taux de clics supérieur à la moyenne dans Google Ads, et vous montrer exactement comment y parvenir.

Qu’est-ce que le taux de clics dans Google Ads ?

Le taux de clics , en général, est un rapport entre les clics et les impressions. Ainsi, dans Google Ads, une impression se produit lorsque votre annonce apparaît sur le SERP, et un clic se produit lorsque la personne qui consulte votre annonce clique dessus. Par conséquent, le CTR est le pourcentage de personnes qui voient votre annonce et qui cliquent ensuite vers la destination de votre annonce (que ce soit vers une page de destination, une boutique d’applications ou un formulaire de prospect).

Le taux de clics google ads

Pourquoi le CTR est-il important dans Google Ads ?

Le taux de clics est une mesure PPC délicate , car si un taux de clics élevé améliore votre niveau de qualité, vous payez également pour chaque clic. Plongeons un peu dans cela.

Quand un taux de clics élevé est bon

Un taux de clics élevé dans Google Ads est une bonne chose, car c’est un indicateur que le contenu de votre annonce est attrayant pour votre audience .

Mais avec le fonctionnement de Google Ads , il y a un avantage plus profond. L’algorithme Google Ads récompense les annonces de meilleure qualité avec des positions plus élevées et des coûts par clic inférieurs. Pourquoi? Parce que Google ne gagne pas d’argent si personne ne clique sur ses publicités, il privilégie donc les publicités les plus susceptibles de réussir.

Et comment Google mesure-t-il la qualité des annonces ? Sa formule de niveau de qualité est insaisissable, mais nous connaissons ses trois composants principaux :

  • Pertinence de l’annonce et de la page de destination par rapport au mot clé.
  • L’expérience utilisateur de la page de destination.
  • 👉 Votre CTR attendu . 👈

Et voilà. Le CTR attendu est la façon dont Google estime les performances de l’annonce, indépendamment de la position et d’autres facteurs, en tenant compte de vos performances passées avec ce mot clé. Selon Google, vous pouvez obtenir un CTR attendu moyen, supérieur à la moyenne ou inférieur à la moyenne pour chaque mot clé.

Soooo…..plus votre CTR est élevé, plus votre CTR attendu est élevé et plus votre niveau de qualité est élevé. Un niveau de qualité plus élevé entraîne un classement de l’annonce plus élevé. Les annonces les mieux classées obtiennent plus de clics à moindre coût. Plus votre coût par clic est faible, plus votre coût par action est faible.

Alors, comment obtenir un taux de clics supérieur à la moyenne ? Nous y reviendrons sous peu. Mais d’abord, un mot d’avertissement sur les taux de clics élevés.

Quand un taux de clics élevé n’est… pas bon

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une publicité au paiement par clic , vous payez donc pour chaque clic sur votre annonce, et chaque clic sur votre annonce ne sera pas converti. Ainsi, un taux de clics élevé est une mauvaise chose si vous avez un faible taux de conversion, car vous payez pour des clics qui ne se traduiront pas par un retour sur votre investissement.

Un autre élément de cette équation est les mots- clés sur lesquels vous enchérissez . Certains mots clés ont un prix élevé, de sorte que même si ces clics se convertissent, vous ne générez pas de retour sur investissement avec vos dépenses publicitaires. Donc, idéalement, vous voulez un taux de clics élevé sur des mots clés non seulement pertinents, mais également abordables.

Qu’est-ce qu’un bon CTR dans Google Ads ?

Donc, à condition qu’il s’agisse de mots clés pertinents et abordables, qu’est-ce qu’un bon CTR dans Google Ads ? Que faut-il pour obtenir un score “supérieur à la moyenne” sur votre taux de clics attendu ? Revenons sur le graphique de l’intro, qui contient les moyennes de l’industrie :

moyennes de l'industrie

Pour de nombreux secteurs, un taux de clics moyen se situe entre 4 et 6 %. Ainsi, un taux de clics bon ou supérieur à la moyenne dans Google Ads serait de l’ordre de 7 à 9 %. Cependant, si vous travaillez dans les secteurs du voyage, de la vente automobile ou de l’immobilier, où le CTR moyen est de 7 à 9 %, vous devriez vous efforcer d’atteindre 10 à 12 %. Mais si vous êtes dans l’industrie des arts et du divertissement où le CTR moyen est de près de 11 %, vous visez 13 % ou plus.

Comment améliorer le taux de clics dans Google Ads

Maintenant que nous savons ce qu’est le taux de clics, son impact sur vos performances Google Ads et ce que cela signifie d’avoir un bon taux de clics, nous pouvons parler de la façon d’y parvenir. Et il y a quelques approches. Le premier concerne votre ciblage.

Ciblez les bons mots-clés

Pour commencer, assurez-vous de cibler les bons mots-clés. Voici trois types de mots-clés sur lesquels se concentrer pour des taux de clics plus élevés :

  • Mots clés d’intention commerciale : les mots clés d’intention commerciale sont ceux que les gens saisissent lorsqu’ils ont l’intention d’acheter (comme “meilleur CRM” ou “lave-vaisselle en acier inoxydable”). Évitez les mots-clés informatifs tels que “qu’est-ce qu’un CRM”, car cela entraînera une baisse du CTR et/ou des dépenses inutiles.
  • Mots-clés de marque : il s’agit d’une autre excellente opportunité, et pas seulement de votre propre marque. Ciblez des marques partenaires, des marques concurrentes ou d’autres marques que votre marché cible peut rechercher lorsqu’ils sont en mode d’achat.
  • Mots-clés locaux : les mots-clés locaux (comme “entraîneur personnel de san diego”) ont tendance à obtenir des CTR élevés, car les chercheurs locaux ont souvent une intention commerciale élevée.

Utilisez des mots-clés négatifs

C’est un must pour contrôler vos taux de clics. Les mots clés négatifs sont ceux pour lesquels vous ne souhaitez pas que Google diffuse votre annonce. Ainsi, si vous vendez des téléphones portables neufs, par exemple, vous devez définir “reconditionné” ou “utilisé” comme mots clés à exclure. De cette façon, votre annonce ne sera pas diffusée auprès des personnes peu susceptibles de cliquer sur votre annonce.

Affinez votre ciblage d’audience

Si vous ne diffusez pas d’annonces de recherche ou ciblées par mots clés (ou si vous ne diffusez que des audiences par-dessus), vous pouvez également revoir votre ciblage d’audience. En limitant votre audience à des critères plus spécifiques, vous pouvez répondre plus précisément à votre contenu publicitaire et améliorer votre taux de clics, même si vous n’obtenez pas autant de clics dans l’ensemble.

Comment améliorer le CTR de Google Ads avec le contenu publicitaire

Les faibles taux de clics peuvent être dus au fait que vous enchérissez sur les mauvais mots clés. Mais dans la plupart des cas, vous pouvez augmenter considérablement le CTR (et le volume de conversion… et le retour sur investissement) en écrivant simplement un texte publicitaire plus solide . Voici comment.

Restez simple et écrémable

À moins qu’il ne s’agisse d’un panneau d’affichage à un long feu de circulation, vous pouvez être assuré que pratiquement aucune publicité n’est lue dans son intégralité, en particulier les publicités en ligne. Gardez vos annonces simples afin qu’elles puissent communiquer un message efficace en un coup d’œil. Voici comment:

  • Incluez le mot-clé dans le titre et la description, mais ne le répétez pas.
  • N’utilisez pas le nombre de caractères complet si vous n’en avez pas besoin.
  • Ne compliquez pas votre annonce avec des abréviations qui ne sont pas intuitives.
  • Utilisez un langage simple qui se lit facilement.

Avoir réellement un CTA

Dire à un utilisateur que vous avez ce qu’il recherche, que ce que vous avez est meilleur que ce que vos concurrents ont, n’est pas un appel à l’action . Vous devez réellement inviter vos spectateurs à agir. Et d’agir maintenant. Acheter maintenant. Télécharger aujourd’hui. Bien qu’il ne s’agisse que d’un ou deux mots, c’est un micro-poussée qui peut faire toute la différence.

Mieux encore, renforcez une fonctionnalité ou un avantage dans le CTA, comme “Commencez à économiser maintenant” ou “Parlez à un spécialiste aujourd’hui”.

Mettez une offre spéciale dans votre titre

Tout le monde aime les offres spéciales et les promotions telles que les remises et la livraison gratuite. Mais au lieu de simplement les inclure dans la description, mettez-les directement dans vos titres PPC . Principalement parce que le titre est la première (et parfois la seule) chose que les chercheurs lisent. Mais aussi parce que les chiffres dans les gros titres ont toujours tendance à bien performer et que des mots comme “gratuit” illuminent le cerveau humain (comme les boutons d’ascenseur quand Buddy l’elfe les appuie tous en même temps).

Mettez votre mot-clé principal dans votre chemin d’affichage

Les chemins d’affichage Google Ads apparaissent après la barre oblique de votre URL de destination. Bien qu’ils soient facultatifs, vous devez absolument les utiliser. Traitez-les comme faisant partie de votre texte publicitaire et utilisez-les pour inclure votre mot-clé. Dans les exemples ci-dessous, l’un d’eux n’est pas comme les autres. Ces chemins d’affichage peuvent être utilisés pour indiquer la valeur ou rassurer le spectateur que vous avez ce qu’il recherche.

Créez des publicités émotionnelles

Le contenu publicitaire émotionnel est indispensable pour augmenter votre taux de clics. Mais le secret d’un texte publicitaire émotionnel est de le garder subtil. Pas besoin de majuscules, de mots hyperboliques ou de points d’exclamation. Jetez un œil aux deux publicités ci-dessous pour les coachs de prise de parole en public, toutes deux avec une copie publicitaire solide.

Le premier utilise des termes tels que “meilleur coach de prise de parole en public”, “améliorez vos compétences en prise de parole en public” et “sur mesure”. C’est très bien, mais la deuxième annonce contient des mots et des phrases plus émotifs , comme “Parlez avec plus de confiance”, “Boostez votre carrière”, “vivez votre meilleure vie” et “débloquez votre potentiel”.

Autres façons d’améliorer le taux de clics Google Ads

Ces dernières méthodes sont issues d’une étude que nous avons réalisée à partir des données de notre Google Ads Performance Grader . Nous avons identifié les comptes qui composent les 15 %, 5 % et 1 % des artistes les plus performants en termes de taux de clics. Voici ce que nous avons trouvé.

Utilisez l’insertion dynamique de mots-clés, mais n’en abusez pas

Avec l’insertion dynamique de mots clés (DKI), Google insère automatiquement le mot clé qui a déclenché votre annonce dans le texte ou le titre de votre annonce. Ceci est bénéfique, mais seulement jusqu’à un certain point.

Utilisez, mais ne vous fiez pas aux extensions d’annonces

Les extensions Google Ads peuvent aider votre annonce à occuper plus d’espace sur le SERP et à lui donner un attrait plus cliquable.  nous avons constaté que les comptes utilisant des extensions de liens annexes s’en sortaient légèrement mieux que ceux qui n’en avaient pas, ce qui n’est pas une surprise.

C’est une augmentation modeste, mais cela ne doublera pas ou ne triplera pas vos taux de clics et cela ne compensera certainement pas la copie publicitaire ennuyeuse. Donc, tout comme DKI, utilisez des extensions mais ne vous y fiez pas.

Testez plus d’annonces

Dans notre étude, nous avons fait quelques calculs pour voir l’abondance relative d’annonces avec un taux de clics supérieur à la moyenne, et voici ce que nous avons trouvé :

  • Top 15 % : il s’agit d’annonces avec un taux de clics 2 x plus élevé, et elles apparaissent dans une annonce sur six ou sept.
  • Top 5 % : ces annonces ont un CTR 3 x plus élevé et apparaissent une fois sur 20 annonces.
  • Top 1% : Ceux-ci ont un CTR 6x plus élevé et se produisent une fois sur 100 annonces.

C’est vrai, 100 annonces. Non, vous n’avez pas besoin de tester 100 annonces, mais vous devez en tester beaucoup. Et oui, les annonces de recherche réactives effectueront des tests de copie publicitaire pour vous en mélangeant et en faisant correspondre les titres et les descriptions, mais non, cela ne vous laisse pas à l’abri des tests.

 Les erreurs Google Ads , l’influenceuse PPC Ubicke recommande de toujours avoir 2 à 4 variantes d’annonces actives dans chaque groupe d’annonces. Pour obtenir des taux de clics supérieurs à la moyenne, vous voudrez peut-être augmenter un peu ce nombre. Mais ne vous inquiétez pas. Nous avons constaté que les 5 % d’annonces les plus performantes du compte d’un annonceur représentent 85 % de ses impressions. Il vous suffit donc de choisir vos deux ou trois principaux groupes d’annonces et de vous concentrer sur de nombreux tests.

Mettez en pause le tiers inférieur de votre compte

Alors… récapitulatif rapide.

  • Taux de clics élevé = génial.
  • Faible taux de clics = pas génial.

Pourquoi ne pas supprimer le tiers inférieur de votre compte et réaffecter ces dépenses au remarketing ? Ce sont votre faible CTR, votre faible taux d’impressions et vos performances indésirables. Un poids mort vous entraîne vers le bas. Le coût par clic est beaucoup plus faible sur le Réseau Display, et si vous utilisez le Réseau Display pour le remarketing , vous pouvez obtenir des taux de conversion similaires, voire supérieurs, à ceux des annonces du Réseau de Recherche.

Si vous pouvez vous débarrasser du tiers inférieur de vos annonces de recherche les plus chères et réorienter ces dépenses vers des annonces display et de remarketing même moyennes, ce serait un excellent moyen de commencer à intensifier plus efficacement vos efforts Google Ads.

Améliorez votre taux de clics Google Ads

Et voila. Le CTR moyen est… eh bien, moyen. Un CTR supérieur à la moyenne est la voie à suivre (c’est-à-dire pour des mots clés pertinents et abordables). Suivez cette voie et vous verrez des taux d’impressions plus élevés, de meilleures positions d’annonces, des coûts par clic inférieurs et des coûts par conversion inférieurs. Voici un récapitulatif de la façon d’améliorer votre taux de clics dans Google Ads :

  1. Ciblez les bons mots clés
  2. Utiliser des mots clés négatifs
  3. Affinez votre ciblage d’audience
  4. Restez simple et écrémable
  5. Avoir réellement un CTA
  6. Mettez une offre spéciale dans votre titre
  7. Placez votre mot-clé principal dans votre chemin d’affichage
  8. Créez des publicités émotionnelles
  9. Utilisez l’insertion dynamique de mots clés, mais n’en abusez pas
  10. Utilisez, mais ne vous fiez pas aux extensions d’annonces
  11. Testez plus d’annonces
  12. Mettre en pause le tiers inférieur de votre compte

A lire aussi : Les 10 meilleurs facteurs de classement Google pour 2022