Les 10 meilleurs facteurs de classement Google pour 2022

Les 10 meilleurs facteurs de classement Google pour 2022

Quel est le premier endroit où les gens vont quand ils ont besoin d’une réponse, d’une idée, d’un produit ou d’un service ? Ils vont sur Google. Et la plupart d’entre eux ne dépassent pas la première page de résultats.

Et c’est pour cette raison que le référencement, ou l’optimisation des moteurs de recherche , est une industrie de plusieurs milliards de dollars. Le référencement est la pratique consistant à aligner un site Web sur les facteurs de classement de Google. Alors, quels sont ces facteurs de classement et comment pouvez-vous optimiser votre site pour eux .

Quels sont les facteurs de classement Google ?

Le référencement est le processus d’optimisation de votre site Web pour qu’il se classe le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche organiques (et oui, vous pouvez viser la première page ). Lorsque nous parlons de recherche, nous utilisons le terme “organique” pour désigner les résultats de recherche qui ne sont pas rémunérés. Ceci est différent des résultats payants, qui proviennent de la publicité PPC . Les classements organiques sur Google sont déterminés par un algorithme qui prend en compte diverses caractéristiques.

Il existe plus de 200 facteurs de classement Google, et même si nous ne les connaîtrons jamais tous, nous en connaissons beaucoup. Nous savons également que si les facteurs de classement et les algorithmes peuvent changer , les caractéristiques que Google essaie d’analyser à travers eux sont l’expertise, l’autorité et la confiance.

Types de facteurs de classement Google

Avant d’aborder les 10 principaux facteurs de classement Google autour desquels vous pouvez optimiser les pages de votre site Web, passons d’abord en revue les différents types.

  • Les facteurs de classement sur la page font référence à la qualité du contenu de la page et aux mots-clés qu’elle cible.
  •  Les facteurs de classement hors page sont comme des recommandations d’autres pages de votre site ou d’autres sites Web, et impliquent principalement des backlinks . 
  • Les facteurs de classement technique mesurent la capacité de votre site à être exploré, indexé et à restituer le contenu rapidement et en toute sécurité pour les internautes. 
  • Les facteurs de classement locaux  impliquent les trois éléments ci-dessus, avec un accent particulier sur les avis, la réputation et les listes. Il n’y a pas un seul facteur de classement qui fera ou détruira votre référencement. 

C’est la combinaison de tous vos efforts techniques, sur la page et hors page qui fonctionnent ensemble pour vous aider à vous classer plus haut sur Google , à obtenir plus de trafic et à instaurer la confiance.

Facteurs de classement Google sur la page

Les facteurs techniques de classement des moteurs de recherche ci-dessus concernent votre site Web dans son ensemble, tandis que ces facteurs de classement suivants sont plus spécifiques à la page

Contenu pertinent et de haute qualité

Le facteur de classement Google le plus important est la qualité de votre contenu. Cela est corrélé à la publication cohérente de contenu de haute qualité, à l’engagement des utilisateurs et à l’expertise de niche dans le tableau ci-dessus. Alors, qu’est-ce qui rend un contenu pertinent

  • C’est digne de confiance. Les informations sont détaillées, précises, utiles et exemptes de liens et/ou de commentaires indésirables.
  • C’est lisible. Cela signifie organisé logiquement, écrit de manière conversationnelle et non bourré de mots-clés (Google vous pénalisera en fait pour cela) . Incorporez-le naturellement dans votre page et utilisez-le de manière interchangeable avec des mots-clés associés.
  • C’est frais. Même le contenu le plus persistant perd de sa pertinence avec le temps. Ainsi, en plus d’écrire du nouveau contenu net, vous devez également mettre à jour les pages obsolètes avec de nouvelles informations et de nouveaux mots clés pertinents pour aujourd’hui.
  • Il correspond à l’intention du mot-clé. En plus d’utiliser des outils de recherche de mots clés pour découvrir ce que votre public idéal recherche en ligne, assurez-vous de rechercher le mot clé sur Google lui-même pour vous assurer de comprendre ce que les utilisateurs recherchent lorsqu’ils effectuent cette recherche.

Dans une récente enquête menée par Directive, 78 % des spécialistes du marketing ont identifié la recherche de mots clés comme une pratique à fort impact pour générer un nouveau trafic. Le processus de recherche vous permet de mieux comprendre ce que votre public recherche et de créer du contenu qui répond directement à ces requêtes de recherche.

Emplacement des mots clés

Une fois que vous savez pour quels mots-clés vous souhaitez vous classer , il est important de les insérer à des endroits spécifiques de votre page. Ceci comprend:

  • Balise de titre : alias méta-titre ; le titre qui apparaît sur le SERP
  • Titre H1 : titre qui apparaît sur la page
  • Rubriques H2 : viser au moins deux
  • URL : gardez également votre URL courte et propre.
  • Naturellement dans le corps : et aussi dans les 100 premiers mots
  • Meta description : le texte de présentation qui apparaît sous la balise de titre/méta-titre. Assurez-vous qu’il résume bien votre page et donne aux internautes une raison de cliquer. Google n’utilise pas toujours la méta description que vous fournissez, mais il est toujours important de l’inclure.

Les mots-clés dans les balises de titre sont, de loin, les plus importants, suivis des H2 et des URL.

Optimisation des images

C’est important, non seulement à cause de la recherche d’images Google, mais aussi parce que les résultats de recherche réguliers deviennent de plus en plus visuels, en particulier sur mobile. Voici comment optimiser vos images pour le SEO :

  • Attribuer un texte alternatif : il s’agit de l’alternative textuelle d’une image et de la seule façon pour Google de les “voir”. Soyez court mais descriptif et incluez le mot-clé. Cela rend également votre site Web accessible aux lecteurs malvoyants qui s’appuient sur des lecteurs d’écran pour naviguer sur Internet, et s’affiche si l’image ne se charge pas.
  • Compressez et redimensionnez : utilisez un compresseur d’image ( tinypng est mon préféré) pour maintenir la taille de vos fichiers image à 70-100 Ko ou moins si vous le pouvez. Souvent, enregistrer au format JPG au lieu de PNG aide. De plus, les images ont rarement besoin d’avoir plus de 1 000 pixels de large. Bien qu’un site Web réactif redimensionne automatiquement les images, moins votre site doit faire de demandes au serveur, mieux c’est pour la vitesse de la page.
  • Ajoutez de la valeur :  si vous le pouvez, évitez d’utiliser des images et des graphiques vides dans vos articles de blog et utilisez plutôt des captures d’écran, des exemples, des graphiques et des illustrations qui décrivent des concepts. Cela améliore la qualité du contenu et maintient les utilisateurs engagés plus longtemps.
  • Incluez le mot-clé :  pas seulement dans le texte alternatif, mais dans le nom du fichier. Et remplacez les espaces par des tirets dans le nom du fichier, sinon votre CMS les remplacera par “% 20”, ce qui créera un lien d’image indigne de confiance.

Expertise de niche

Ce n’est pas seulement la qualité de votre contenu qui indique une expertise dans votre créneau, mais aussi la quantité de ce contenu de qualité.

Facteurs techniques de classement Google

Puisqu’il implique une connaissance de la structure du site Web et des systèmes de gestion de contenu, le référencement technique est généralement un effort conjoint entre les équipes de marketing et de développement. Mais bien que cela puisse sembler compliqué, une fois que votre site Web est en bon état de fonctionnement, il n’y a pas beaucoup de maintenance continue requise en termes de référencement. Voici les stratégies techniques pour améliorer votre rang :

Vitesse des pages

Les utilisateurs s’attendent à une expérience de navigation sans douleur, c’est pourquoi la vitesse de la page est un facteur de classement important. Si vos pages mettent trop de temps à se charger, votre taux de rebond augmentera et votre classement diminuera. Vous pouvez vérifier le vôtre avec GTmetrix ou Google PageSpeed ​​Insights .

Convivialité mobile

En 2019, Google nous avait annoncé qu’il utiliserait l’indexation mobile d’abord sur tous les nouveaux sites. Cela signifie qu’il effectue son évaluation de classement en fonction de la version mobile d’un site plutôt que du bureau. Puis, en 2020, il nous a annoncé des plans pour que ce soit le cas pour tous les sites, et à partir de 2021, tous les sites sont désormais soumis à l’indexation mobile d’abord .

En d’autres termes, même si la version de bureau de votre site est sans faille, votre classement dans les moteurs de recherche pourrait en pâtir s’il n’est pas optimisé pour le mobile. La plupart des systèmes de gestion de contenu vous permettent d’effectuer un aperçu et des ajustements pour les écrans mobiles/plus petits. Vous pouvez également utiliser le test Mobile-Friendly de Google .

En plus de ces tests, vous devez toujours prévisualiser et tester vos pages Web sur un appareil mobile réel, car il y a certaines choses que le code ne peut tout simplement pas détecter.

Vitals Web de base

Alors que les tendances SEO vont et viennent, les facteurs de classement ne changent pas souvent. Mais en 2021, Google a introduit un nouveau facteur de classement – Core Web Vitals – dans le cadre de la mise à jour de l’expérience de la page . Core Web Vitals quantifie l’expérience d’une personne sur votre page, ce qui dicte si et comment elle s’y engage. Ils comprennent:

  • LCP (Largest Contentful Paint): combien de temps il faut pour que les éléments visibles sur une page se chargent.
  • FID (First Input Delay): Le temps qu’il faut à votre page pour enregistrer le premier clic ou appui sur la page.
  • CLS (Cumulative Layout Shift): s’il y a des mouvements inattendus ou des popups perturbateurs

Vous pouvez améliorer vos Core Web Vitals avec le chargement différé , la minification du code, la compression d’image, etc.

Vitals Web de base google
Vitals Web de base

Architecture du site Web

Comme mentionné précédemment, les moteurs de recherche fonctionnent en explorant et en indexant différents éléments de contenu sur votre site Web . Les liens internes désignent tout lien hypertexte pointant vers une autre page de votre même site Web. Plus votre structure de liens internes est organisée et étroitement liée , plus vous créez de points d’accès à une page donnée, et plus il est facile pour les moteurs de recherche (et les utilisateurs) de trouver ce qu’ils recherchent.

Idéalement, une page donnée de votre site devrait être accessible en trois clics ou moins.

Pour ce faire, vous devez être conscient des pages auxquelles vous créez un lien chaque fois que vous créez une nouvelle page ou un nouveau contenu.

Cela permet aux moteurs de recherche de comprendre et d’indexer facilement le contenu. Les groupes de sujets sont également bénéfiques du point de vue de l’expérience utilisateur. Cela facilite la navigation dans votre contenu et les lecteurs se rendront compte qu’ils n’ont pas besoin d’aller sur plusieurs sites pour trouver ce qu’ils recherchent.

Il est probable que votre site Web subisse déjà une maintenance régulière pour vérifier des éléments tels que des bogues ou des erreurs de serveur. À des fins de référencement, c’est une bonne idée de faire un audit technique de référencement de votre site tous les deux mois pour vérifier des éléments tels que les erreurs 404, les boucles de redirection et les liens brisés.

Sécurité du site

Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifie le s dans https (par opposition au simple vieux http) ? Eh bien, cela signifie sécurisé. Et la façon dont vous faites en sorte que votre site soit un site https plutôt qu’un site http consiste à obtenir un certificat SSL (Secure Sockets Layer). Il existe plusieurs voies différentes pour obtenir un SSL, et le coût dépend du niveau de sécurité dont vous avez besoin ainsi que de la configuration de votre hébergement. HubSpot, par exemple, propose un SSL gratuit via son CMS.

Facteurs de classement Google hors page

Les facteurs de classement hors page concernent des entités extérieures à votre site Web, telles que les plateformes de médias sociaux, les influenceurs et d’autres sites Web, mais il existe un point central pour toute stratégie de référencement hors page :

Enfin et surtout, nous avons des backlinks. Un backlink est un lien vers votre page qui provient d’un autre site Web. Une page avec de nombreux liens pointant vers elle indique à Google que la page en question offre une valeur exceptionnelle et provient d’un site Web crédible. Mais un lien d’un domaine de qualité est bien meilleur que plusieurs liens de plusieurs sites Web à faible autorité. 

Alors, comment obtenez-vous des backlinks ? Voici quatre stratégies

  • Contenu original et de qualité : si votre contenu est de haute qualité , unique et apporte de la valeur à votre public, il générera lui-même des backlinks. Optez pour le contenu irreplicable comme le contenu de leadership éclairé et les pièces originales basées sur les données.
  • Sensibilisation à froid : il faut des années pour construire ce type d’autorité, vous voudrez donc également créer des backlinks en trouvant du contenu connexe et en présentant vos articles à l’auteur pour un lien.
  • Messages d’invités :  une autre méthode pour créer des backlinks consiste à bloguer en tant qu’invité . Plutôt que de simplement demander un lien, proposez d’écrire un article pour ce site. Vous pouvez inclure un lien retour vers votre site dans la publication ou dans la biographie de votre auteur.

Les 10 meilleurs facteurs de classement Google [recap]

Avec une forte présence dans les résultats des moteurs de recherche payants et organiques, vous pouvez augmenter votre visibilité – et quel que soit le type d’entreprise que vous dirigez, avoir une visibilité sur les moteurs de recherche est essentiel si vous voulez gagner la confiance, renforcer la notoriété de la marque, augmenter le trafic votre site , attirer des clients et générer des revenus. Les 10 principaux facteurs de classement Google incluent :

  1. Contenu de qualité
  2. Emplacement des mots clés
  3. Optimisation des images
  4. Structure des URL
  5. Vitesse des pages
  6. Convivialité mobile
  7. Vitals Web de base
  8. Architecture du site
  9. Sécurité des sites
  10. Liens retour

N’oubliez pas qu’en matière de référencement réel, il n’y a pas de solution miracle. La remarque la plus importante à garder à l’esprit est que l’ascension des pages de résultats de recherche prend du temps. Si vous optimisez votre site Web pour plusieurs facteurs de classement aujourd’hui, il n’apparaîtra pas comme par magie à la première place demain.

Le processus d’optimisation nécessite des efforts continus pour garder votre site aussi frais et pertinent que possible pour votre public. Tant que votre site Web est fonctionnel et optimisé en pensant à votre acheteur cible, vous commencerez à voir une croissance organique.

A lire aussi : Que faire après la décision de la CNIL avec Google Analytics ?